Bootcamp : la solution pour faire du sport en 45 minutes

Vous avez probablement déjà entendu parler des bootcamps. Ces séances d’entraînement en extérieur sont très populaire depuis quelque temps. Elles sont en vogue car rapides et efficaces elles vous permettent de vous dépenser rapidement tout en étant encadré par des professionnels, avouez que c’est plus rassurant. Vous pouvez d’ailleurs retrouvez ce format d’entrainement en 45 minutes dans les grandes villes telles que Montpellier, Lyon, Bordeaux… à vous de regarder ce qui se fait autour de vous. Google est votre ami, pour le coup il peut vous aider à dénicher de bons plans autour de vous !

Qu'est-ce qu'un BOOTCAMP ?

Il s’agit de séances de renforcement musculaire et cardio vasculaire qui sont traditionnellement utilisées dans les camps d’entraînement militaire. Mais promis, si vous assister aux nôtres on ne vous torturera pas ! L’objectif d’assister à ces cours sont avant tout de se défouler sans se blesser.

Les séances sont créées de manière à permettre un entrainement intense en peu de temps : 45 minutes, pour avoir un résultat tout aussi optimal qu’un entrainement de 1 h 00.

 Cela étant dit, la méthode utilisée peut être très différente selon les coachs. 

En général, attendez-vous à ce que ce type d’entraînement soit considéré comme un cours en groupe de 5 à 10 personnes qui comprend divers mouvements tels que : 

  • Des pompes, des abdos, des squats combinés à des sprints ou à d’autres exercices

Parfois, ces bootcamps peut nécessiter des équipements tels que :

  • Des haltères, une corde à sauter, des kettlebells….
 
Cours de cross training

Les avantages des bootcampS :

 1/ Résultat garanti = + de Force musculaire + d’Endurance

Les séances de bootcamp font généralement partie d’un entraînement par intervalle de 30 à 45 secondes avec un temps de repos inférieur, ce qui permet de travailler en haute intensité. Avec leur combinaison d’entraînement en circuit de musculation et de cardio, attendez-vous à perdre beaucoup de calories pendant ces cours. Vous verrez également des résultats en termes de force musculaire et d’endurance, ce qui est généralement difficile à obtenir en même temps.

2/ Dites “bye” aux séances longues et fatigantes

Les cours Bootcamps ont également l’avantage d’être rapides, variés et donc réellement passionnants. Il est possible que tous les cours auxquels vous participez soient légèrement différents selon le thème et la méthode utilisée pour le cours du jour. Mais vous vous n’avez rien d’autre à faire juste : venir, pensez à prendre votre bouteille d’eau, votre serviette et hop le tour est joué. Lors des séances les coachs vous accompagnent sur toute la séance, vous n’avez pas à vous soucier d’inventer vous-même une routine d’entraînement. Il existe de nombreux entraînements différents pour éviter de s’ennuyer ! Tels que :

– Le renforcement musculaire, le HIIT, le cardio boxing, cross training…

3/ Ne soyez plus jamais seul(e) pour vous motiver

Outre les avantages sur votre physique et votre santé, les cours de bootcamp véhiculent un sentiment de camaraderie et un soupçon de saine compétition, ce qui peut être bénéfique pour votre objectif. L’énergie des pratiquants et des coachs ensemble sont vous procure un sentiment de dépassement de soi que vous n’avez pas lorsque vous êtes seul(e). Si vous assistez à nos cours par exemple, les membres se soutiennent et s’encouragent, c’est réellement ce qui peut faire la différence sur votre motivation. 

4/ Gagnez confiance en vous

N’ayez pas peur de ne pas y arriver, les coachs sont à votre disposition pour adapter les exercices en fonction de votre niveau de pratique que vous soyez débutant, non pratiquant ou expert du domaine vous y trouverez votre compte. L’esprit de camaraderie est omniprésent pendant chaque séance, comme expliqué plus haut, vos partenaires d’entrainement du moment seront aussi là pour vous motiver à vous dépasser. Dites-vous bien que tout le monde vient pour la même chose : passer un moment agréable sans se blesser ! Plus vous assisterez à des cours plus vous serez à l’aise, plus vous gagnerez confiance en vous. C’est comme la bicyclette il faut un peu d’entrainement avant de lancer la machine 🙂

Les derniers conseils de EDen et bruno coachs sportifs spécialistes du bien-être

Lorsque vous déterminez la fréquence à laquelle vous souhaitez participer à un entraînement de bootcamp, assurez-vous d’écouter votre corps. Vous verrez des résultats sur votre forme physique rapidement, mais n’oubliez pas de donner à votre corps le temps de se reposer et de se détendre entre les séances. 

Gardez à l’esprit, cependant, que la plupart des adultes ont besoin d’au moins 75 minutes d’activité en haute intensité par semaine. 

Bonne nouvelle : Les cours durent en moyenne 45 minutes, maintenez un mode de vie sain en y assistant au moins deux fois par semaine. 

Si vous essayez de perdre du poids ou de vous mettre en forme, vous devriez prendre entre 2 et 3 cours par semaine.

Qu'est-ce que sont les physic bootcamps ?
Physic Bootcamps sont des séances de fitness en extérieur en illimité :

- Perte de poids
- Tonification
- Renforcement Musculaire
- Remise en forme...

Quelque soit ton niveau de pratique, ton âge, ta condition physique... tu peux trouver ta place parmi nous et intégrer notre communauté de fitness bienveillante et fun.
As-tu aimé cet article ? Oui, donne-lui une note
5/5
Je partage avec mes amis
Je tweet ça
Je partage à mes collègues