Comment bien récupérer après une séance de sport ?

Vous vous êtes dépensés comme il faut, vous avez tout donné pendant votre entrainement sportif mais ce n’est pas fini, il ne faut pas négliger votre phase de récupération. Nécessaire pour éviter les blessures, primordiale pour la récupération physique, le repos du sportif ne s’invente pas. Retrouvez quelqu’un de nos réflexes pour bien récupérer après une séance de sport.
Nos conseils pour entretenir votre motivation sportive
  • BIEN S’HYDRATER
    On ne vous le dira jamais assez, hydratez-vous ! Après un effort physique, votre corps transpire, évacue vos toxines et libère de l’eau. Dans ce sens, il est très important de compenser cette transpiration par plusieurs phases de réhydratation : pendant et après l’effort. Bien sûr, ne vous jetez pas sur votre bouteille pour boire 1,5 litres d’eau d’une traite, allez-y par petites gorgées, prenez votre temps pour assimiler. N’attendez pas d’avoir soif avant de boire car c’est un signal que vous êtes déjà en plein dans la déshydratation.
  • RELACHEZ-VOUS
    Prenez un peu de temps pour vous calmer et travailler sur votre respiration. Après un effort intense, il arrive que votre rythme cardiaque soit très élevé. Dans ce sens, la récupération sera plus bénéfique si vous apprenez à vous relâcher nerveusement, surtout pour votre phase de sommeil qui va suivre. Idem pour le relâchement physique que votre corps demande après un entraînement sportif. Détendez vos muscles pour mieux récupérer.
  • UNE COLLATION ADAPTEE
    Dans le but de fournir du carburant nécessaire à vos muscles qui ont été sollicités, il est préconisé de s’offrir une petite collation riche en glucose (ou fructose), juste après l’effort. Banane, orange, raisins, barre de céréales, vous avez tout l’embarras du choix.

    Pour ce qui est du repas qui suit votre séance de sport, veillez à ce qu’il soit composé de manière équilibrée. Plus précisément, il faut qu’il puisse répondre à l’ensemble des besoins de votre organisme et donc qu’il soit composé de féculents, protéines et végétaux.

  • NE PAS NEGLIGER LE SOMMEIL
    Le sommeil est la base de la récupération de votre organisme. Il faut qu’il soit de qualité et surtout suffisant. Généralement, nous conseillons de dormir près de 7 à 8h après votre séance de sport.Pourquoi ? Les phases de sommeil lent profond sont importantes car elles vont permettre de régénérer votre corps en relâchant vos muscles.

    Le manque de récupération peut nuire à vos performances. Si vous sentez que vous n’avez pas assez récupéré de votre dernière séance de sport, n’hésitez pas à la reporter à plus tard, lorsque vous serez moins fatigué(e).

As-tu téléchargé un de nos Bonus Gratuits pour Clarifier,

Booster et Accélérer ta remise en forme ?
le guide d'une vie saine en 18 etapes

Prendre soin de ma santé

Le Plan D’Action Pas À Pas Pour Décupler 
Son Bien-être 365 jours par an

e book gratuit par physic coaching

Perdre du poids durablement et sainement

3 Techniques Incontournables Et Efficaces
Pour Perdre du poids sainement et durablement