Je débute en yoga, comment faire ?

Pour certains, le yoga a changé leur vie, et ils ont bien raison ! Réduction du stress, libération des tensions et amélioration de la force physique, cette pratique a tant à vous offrir.

Mais parce que l’été n’est pas une période anodine pour faire du sport, je vous livre quelques conseils pour assurer vos séances en extérieur en toute tranquillité. Vous l’aurez compris, le sport en été n’est pas à prendre à la légère.

Les bons équipements

Le yoga n’est pas une pratique sportive qui demande beaucoup d’investissements en termes de matériels pour bien pratiquer. Sachez cependant, que vos séances seront plus agréables si vous êtes bien équipés. 

  • Le tapis de yoga

Commencez par la base, un bon tapis de yoga vous permettra d’évoluer plus rapidement. Il est important que ce tapis vous corresponde. Par exemple, si vous êtes du genre à beaucoup transpirer, si vous avez besoin d’épaisseur, etc.

  • La tenue de yoga

Pour la tenue, l’important est que vous vous sentiez à l’aise, legging, short, brassière, vous avez l’embarras du choix.

Quel type de yoga est fait pour moi ? 

Il existe des dizaines et des dizaines de types de yoga qui sont tous très différents : hatha, ashtanga, vinyasa, et tant d’autres encore… A vous de savoir ce que vous avez envie de faire lors de votre séance de yoga. Posez-vous les bonnes questions et déterminez vos objectifs. Vous souhaitez travailler votre respiration ? Plutôt envie de pratiquer un yoga dynamique ou bien doux ? Avez-vous envie de transpirer ? Si oui, la pratique du vinyasa sera idéale. De vous relaxer ? Tournez-vous vers le yoga hatha.

Méthodes pour bien débuter le yoga
  • Commencer par les bases

Pour bien débuter le yoga, il va vous falloir apprendre les bases de cette pratique. Commencez par le commencement : les Salutations au soleil. Facile à réaliser, cet enchaînement profond vous permet de vous échauffer en douceur. Selon votre professeur de yoga, il existe plusieurs versions, à vous de toutes les tester si le cœur vous en dit.

  • Soyez à l’écoute

Ecoutez-bien votre corps. C’est la base quand on commence le yoga. Testez vos limites, soyez bienveillant envers votre corps. Si vous avez du mal sur certaines positions, ne vous forcez pas, vous y arriverez avec le temps. Dans cette pratique physique, le risque de blessure est élevé, d’où l’importance de l’écoute et le respect de soi.

  • Soyez régulier

Lorsque vous débutez, essayez de garder un rythme constant, environ trois fois par semaine. Vous arriverez plus facilement à vos objectifs. Grâce à une pratique régulière, votre corps et votre psyché assimilent plus facilement les bienfaits du yoga. 

Nos conseils Physic Coaching

Lorsque vous débutez, que ce soit à la maison ou encore directement dans des cours, n’hésitez pas à suivre les professeurs de yoga sur les réseaux sociaux. Ces derniers partagent régulièrement des astuces et font profiter leur communauté de vidéos tutorielles. En tant que débutant, la visualisation de la réalisation des positions est absolument bénéfique. Youtube regorge de vidéos qui peuvent vous montrer les postures à faire. Si vous êtes plutôt du genre à préférer le format papier, n’hésitez pas à acheter des livres sur le sujet afin de vous renseigner sur les positions et leur difficulté. 

As-tu téléchargé un de nos Bonus Gratuits pour Clarifier,

Booster et Accélérer ta remise en forme ?
le guide d'une vie saine en 18 etapes

Prendre soin de ma santé

Le Plan D’Action Pas À Pas Pour Décupler 
Son Bien-être 365 jours par an

e book gratuit par physic coaching

Perdre du poids durablement et sainement

3 Techniques Incontournables Et Efficaces
Pour Perdre du poids sainement et durablement

Quels avantages ?