Le medecine Ball : ce petit ballon rond lesté, à quoi sert-il dans le coaching sportif ?

Traditionnellement utilisé par les professionnels de santé pour la rééducation, ce petit ballon rond lesté trouve également largement sa place sur les étagères des salles de sport. Mais ce sont encore les préparateurs physiques qui l'utilisent le plus pour la préparation spécifique. Focus sur cet accessoire multifonctions !
  • QU’EST CE QUE LE MEDECINE BALL ?

Ballon plein et avec du poids, utilisé pour les exercices d’assouplissement
et de musculation. Vous l’avez déjà forcément aperçu! Que ce soit
chez votre kinésithérapeute, en salle de remise en forme, le médecine
ball est présent dans l’univers sportif depuis des années déjà. Il prend
cependant diverses apparences. Traditionnellement, un médecine ball
pèse 1 à 12 kg. Cependant, au fil des années, on a pu assister
à plusieurs déclinaisons de cet outil sportif : le D-ball, plus lourd et plus
difficile à porter; le Slamball, à jeter au sol ou contre un mu r; le Sandbag,
rempli de sable, à passer au-dessus des épaules. Multiples poids, multiples fonctions.

*LES ORIGINES DE CET ACCESSOIRE “SANTÉ” : POURQUOI S’EN SERVIR ?

Un accessoire « santé» comme son nom l’indique, le « médecine » ball était avant tout un accessoire destiné à des fins de rééducation. Dans le cadre d’une entorse du genou ou de la cheville par exemple, on l’utilise pour augmenter le travail musculaire : « En appui sur le membre à rééduquer, médecine ball dans les mains (à lancer ou non), la position sera plus difficile à conserver. Un accessoire à charge, à utiliser loin du centre de gravité, qui permet d’utiliser le gainage et ainsi de mettre son poids à distance. Cela change complètement le mouvement et la manière dont les muscles sont recrutés.

 

De ce fait, vous ne contribuez pas forcément au développement musculaire de votre corps mais vous travaillez votre mobilité au travers de la proprioception tout en améliorant votre souplesse. Avec un entraînement régulier et progressif en termes de difficulté, les effets de la pratique avec cet outil se feront vite ressentir. Dans ce processus sportif, ne mettez pas de côté la phase de récupération. Elle est primordiale si vous souhaitez évoluer rapidement.

 

  • SES AVANTAGES EN COACHING SPORTIF PRIVÉ
Grâce au large panel d’exercices possibles, le travail régulier avec ce
ballon offre une amélioration certaine de la condition physique endurance cardio-vasculaire et musculaire, éxplosivité, coordination, stabilité des membres inférieurs et, surtout, renforcement du gainage du tronc. Vous musclerez notamment vos abdos, mais vous travaillerez aussi la tonicité de l’ensemble de votre corps ! Si vous pratiquez un sport collectif, ce
travail sera également très utile pour les activités de ballon (lancer-réception, coordination…) et l’un des meilleurs atouts atouts dans les sports de combat (explosivité, réflexe, gainage…). Un objet très complet donc, qui présente en outre des avantages non négligeables tels que le fait qu’il soit peu encombrant. Si vous recherchez à vous entrainer avec ce petit outil miracle, n’hésitez pas à nous contacter.