Quelle est l’importance de la respiration profonde ?

Bien respirer, c’est primordial pour notre organisme. Saviez-vous que cet acte, pourtant si simple et ordinaire que nous oublions souvent, a un impact sur tout l’ensemble de notre corps ? Oui, j’ai bien dit tout le corps ! L’appareil digestif, le cerveau, les abdominaux, le cou, la posture, le dos, etc. Découvrons ensemble toutes les raisons qui font que la respiration profonde est si importante.
Nos conseils pour apprendre à respirer profondèment :
  • LE MAITIEN D’UNE BONNE POSTURE

    Vous le savez peut-être mais lorsque l’on respire, tout commence par le diaphragme thoracique. Il est LE muscle responsable de la respiration. Comme les branches d’un arbre, le diaphragme thoracique touche le sternum, les côtes et les vertèbres lombaires et donc indirectement sur notre colonne vertébrale et la cage thoracique. Pour faire simple, l’ensemble de ces os exercent un rôle majeur dans le maintien de votre posture. 

  • LA REDUCTION DU STRESS
    Avez-vous déjà essayé de respirer pendant cinq secondes ? Si non, je ne peux que vous conseiller de le faire, ça fait un bien fou. Vous l’aviez compris, bien respirer permet de diminuer le stress et l’anxiété qui peuvent vous gêner au quotidien.
  • UNE COLLATION ADAPTEE

    En respirant profondément, vous améliorez votre sommeil. Vous assainissez vos nuits et réduisez le nombre de cauchemars. Avec une meilleure respiration, vous êtes aussi plus serein dans la gestion de certaines émotions fortes comme la colère, la tristesse, la peur ou encore l’inquiétude. Ainsi, le temps que vous accordez à exercer une respiration profonde, vous permet de mesurer le temps présent et de prendre du recul sur la complexité de certaines situations.

Comment pratiquer la respiration profonde ? 

Envie d’essayer ? C’est parti, on vous donne tous nos meilleurs conseils :

  • soyez bien installés en position assise ou debout
  • étirez-vous, plus précisément votre colonne vertébrale
  • roulez vos épaules en arrière et développez votre poitrine
  • placez l’une de vos mains sur le nombril et l’autre sur le coeur
  • c’est parti, inspirez au moins cinq secondes
  • maintenez l’inspiration pendant deux secondes 
  • expirez pendant cinq secondes
  • à refaire cinq fois

Pour finir, je vous laisse avec cette citation de Thich Nhat Hanh, “Notre respiration unit notre corps, notre esprit, de manière que nous puissions être véritablement vivant, véritablement présent à la vie”.

As-tu téléchargé un de nos Bonus Gratuits pour Clarifier,

Booster et Accélérer ta remise en forme ?
le guide d'une vie saine en 18 etapes

Prendre soin de ma santé

Le Plan D’Action Pas À Pas Pour Décupler 
Son Bien-être 365 jours par an

e book gratuit par physic coaching

Perdre du poids durablement et sainement

3 Techniques Incontournables Et Efficaces
Pour Perdre du poids sainement et durablement